Glossaire des principaux termes utilisés

Aide Ménagère : L’aide ménagère qualifie une salariée capable d'effectuer chez les particuliers tous les actes habituels d'entretien d'un logement (entretien du sol, des meubles, du linge, des vitres ....)

Aide à domicile : Ce terme qualifie aussi bien une salariée intervenant au domicile des particuliers que la nature générale des tâches qui doivent être effectuées dans l'entretien du logement ou dans l'aide à la personne

Aide aux personnes : Qualifie spécifiquement l'ensemble des tâches ou services qui seront effectuées pour permettre à la personne de rester à son domicile (personnes âgées ou dépendantes ou handicapées) ou pour aider une personne provisoirement en situation de dépendance (suite d'accident ou sortie d'hôpital par exemple)

Auxiliaire de vie : L’auxiliaire de vie sociale  est une salariée qualifiée qui assume une aide  à domicile  auprès de la personne âgée ou handicapée ou dépendante ou en situation provisoire de perte d'autonomie (sortie d'hôpital par exemple). Ces intervenantes sont  aptes à effectuer  l'entretien courant de la maison (ménage, repassage, toutes  tâches ménagères. .) mais plus principalement assument une aide dans les actes quotidiens de la vie de la  personne : (aide au lever, au coucher, préparation de repas, accompagnement aux sorties et aux courses ou à des déplacements particuliers (famille, médecin, pharmacien, sorties club ou cinéma ....)  qui permettent le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance.

A.P.A. (Aide Personnalisée d'Autonomie) : Ce dispositif, mis en place par la loi qui en a attribué la compétence et la gestion au Conseil Général du département, a pour but de permettre le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes ou aux personnes handicapées de rester le plus longtemps possible dans leur domicile. Le dispositif prévoit une aide sous condition de ressources, non récupérable sur les biens des familles,  établie selon le niveau de dépendance après repérage au moyen d'un questionnaire et d'une évaluation médicale dont les résultats sont consignés dans une grille dite AGIRR.  L'A.P.A. prend en compte les niveaux de 4 à 1

Grille A.G.G.I.R. (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources) : La grille nationale AGGIR constitue un outil destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique, des demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), dans l'accomplissement de leurs actes quotidiens.

L’évaluation définit le groupe auquel appartient la personne évaluée de 1 (Très dépendante) à 6 (Peu dépendante)

Nos Partenaires
Actualites
Accueil
Qui sommes nous ?
Foire aux Questions
Tarifs
Nos Services
Contact
telephone_063.gif
Glossaire
album-aiderlavie001022.jpg
Contact : webmail@aiderlavie.fr
Copyright © Aiderlavie